Marketplace April

Création d’une marketplace multimarché à destination des courtiers en assurance


Client

April


2022

Année


Lead UX/UI design

Mission


Contexte

April est n°1 du courtage d’assurance en France. Sa mission  : rendre la souscription d’assurance des pros et particuliers simple et rapide.

Pour atteindre cet objectif, April a construit une plateforme digitale multicanale innovante pour la souscription d’assurance, proposant une expérience utilisateur de haut niveau.

L’équipe Produit doit répondre aux attentes d’innovation des utilisateurs (la plus grande de France) tout en maintenant un haut niveau de qualité technique et d’expérience.

Plus complet qu’un comparateur tarifaire, la Marketplace APRIL permet au courtier de proposer à son client une sélection de solutions classées selon leur niveau d’adéquation en fonction du tarif mais aussi de plusieurs autres critères, liés au besoin réel du client.

  • Multimarché

    Création d’une plateforme multimarque et multimarché qui permet au courtier de réaliser un recueil du besoin de son client complet, et l’ensemble du parcours de vente d’un produit d’assurance ( du devis à la signature du contrat).

  • Innovante

    Création d’une plateforme innovante, qui s’appuie sur un moteur d’intelligence artificielle, capable d’analyser en moins d’une minute des dizaines de pages de documents pour en extraire les éléments pertinents du profil du client, afin de faciliter et fiabiliser la saisie des courtiers dans le parcours de vente.

  • Simple & unique

    Un parcours de souscription de gestion simple, unique et fluide, quel que soit le produit concerné, qui facilite l’expérience pour le client assuré et qui laisse davantage de temps au courtier pour exercer son devoir de conseil.

4 marchés qui doivent co-exister sur une même plateforme

L’un des plus gros enjeux du projet sera de faire fonctionner sur la même plateforme 4 marchés différents, avec un nombre importants de produit chacun. Ne pas complexifier le parcours Mono-équipement, et simplifier un parcours Multi-marché pour les courtiers.

Fluidifier le parcours et permettre aux courtiers d’atteindre plus rapidement leurs objectifs ( Tarification, Envoi de devis, Souscription)

Visualiser les points de décrochage, les étapes chronophages, peu intuitives ou illogiques, qui découragent le courtier dans son process

Connaître le nombre d’étapes nécessaire pour chaque tâche, les éléments nécessaires à leur réalisation ( Chiffrage et Vision pour le PO )

Comprendre l’utilisateur

Une longue phase d’UX Research en collaboration avec les Métiers pour connaitre les attentes et la démarche de vente des courtiers.

Autres projets

Autres projets

April

e-Devis signature en ligne des contrats d’assurance

Toupargel

Refonte de l’écosystème digital pour augmenter le tx de conv.

Crédit Agricole

Nouveau parcours de souscription en
ligne du Crédit Agricole

Vous souhaitez collaborer avec moi ?

hellojeannethomas@gmail.com

Linkedin