Toupargel 

Refonte de l’écosystème digital pour augmenter le taux de conversion


Client

Toupargel


2020

Année


Lead UX/UI design

Mission


Contexte

Dans le cadre d’un projet de développement des ventes via le digital, Toupargel, n° 1 français de la livraison à domicile de produits alimentaires, cherche à améliorer significativement son taux de conversion sur l’ensemble de ses devices.

En tant qu’UX/UI Designer, mon rôle principal est d’accompagner les équipes de Toupargel dans la refonte de leur écosystème digital

  • Rebranding

    Moderniser l’image vieillissante de la marque : le modèle historique de Toupargel basé sur la vente de produits surgelés par téléphone s’effrite. (On associe encore Toupargel à la livraison à domicile sur catalogue)

  • Diversification

    Faire connaître la large gamme de produits alimentaires proposés sur le site e-commerce, et faire en sorte que les utilisateurs n’associent plus seulement Toupargel à des produits surgelés.

  • Fidélisation

    Il est primordial pour Toupargel de faire évoluer son expérience digitale, pour l’adaptée et séduire une cible plus jeune.

Mise en place d’une méthodologie afin de définir des KPI

Une phase de Planification

Mise en place de Hotjar 
Récolte de données et analyses quantitatives
Identification des axes d’amélioration
Définition des objectifs ( KPI, cible)


Une phase d’Exploration

Audit ergonomique (Selon les critères ergonomiques de Bastien et Scapin) Benchmark et best practice Audit analytics en collaboration avec un data analyst


Une phase d’Idéation

Organisation et animation d’ateliers de co-conception
Architecture de l’information
User-flow (Parcours principaux)
Wireframes low-definition

Une phase de conception

Maquettes HD responsives sous Sketch du site e-Commerce et de l’application mobile Toupargel (IOS & Android)

Une phase d’évaluation et d’accompagnement

Préconisation d’actions d’optimisations continues 
(A/B Testing et Tests utilisateurs)

Mise en avant des rayons proposés par Toupargel

Faire connaître la large gamme de produits alimentaires proposés sur le site e-commerce, et faire en sorte que les utilisateurs n’associent plus seulement Toupargel à des produits surgelés.

Mise en avant de la livraison à dominicile pour cibler les jeunes actifs

Tout au long du parcours, des messages permettent de valoriser la possiblité de se faire livrer ses courses à domicile.

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