Toupargel
Refonte de l’écosystème digital pour augmenter le taux de conversion
Client
Toupargel
2020
Année
Lead UX/UI design
Mission
Contexte
Dans le cadre d’un projet de développement des ventes via le digital, Toupargel, n° 1 français de la livraison à domicile de produits alimentaires, cherche à améliorer significativement son taux de conversion sur l’ensemble de ses devices.
En tant qu’UX/UI Designer, mon rôle principal est d’accompagner les équipes de Toupargel dans la refonte de leur écosystème digital
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Rebranding
Moderniser l’image vieillissante de la marque : le modèle historique de Toupargel basé sur la vente de produits surgelés par téléphone s’effrite. (On associe encore Toupargel à la livraison à domicile sur catalogue)
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Diversification
Faire connaître la large gamme de produits alimentaires proposés sur le site e-commerce, et faire en sorte que les utilisateurs n’associent plus seulement Toupargel à des produits surgelés.
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Fidélisation
Il est primordial pour Toupargel de faire évoluer son expérience digitale, pour l’adaptée et séduire une cible plus jeune.
Mise en place d’une méthodologie afin de définir des KPI
✺ Une phase de Planification
Mise en place de Hotjar
Récolte de données et analyses quantitatives
Identification des axes d’amélioration
Définition des objectifs ( KPI, cible)
✺ Une phase d’Exploration
Audit ergonomique (Selon les critères ergonomiques de Bastien et Scapin) Benchmark et best practice Audit analytics en collaboration avec un data analyst
✺ Une phase d’Idéation
Organisation et animation d’ateliers de co-conception
Architecture de l’information
User-flow (Parcours principaux)
Wireframes low-definition
✺ Une phase de conception
Maquettes HD responsives sous Sketch du site e-Commerce et de l’application mobile Toupargel (IOS & Android)
✺ Une phase d’évaluation et d’accompagnement
Préconisation d’actions d’optimisations continues
(A/B Testing et Tests utilisateurs)
Mise en avant des rayons proposés par Toupargel
Faire connaître la large gamme de produits alimentaires proposés sur le site e-commerce, et faire en sorte que les utilisateurs n’associent plus seulement Toupargel à des produits surgelés.
Mise en avant de la livraison à dominicile pour cibler les jeunes actifs
✺ Tout au long du parcours, des messages permettent de valoriser la possiblité de se faire livrer ses courses à domicile.
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